L’association

L’association

Chaque concierge porteur de clef peut devenir membre actif pour autant qu’il réponde en général aux exigences morales et professionnelles de concierge et qu’il donne en particulier satisfaction à l’Association.

Conditions d’admission

5 années d’activité à la conciergerie de l’hôtel, dont les 2 dernières années comme concierge.

Les demandes d’admissions, parrainées par deux membres actifs, doivent être adressées au comité, qui décidera, après parution dans le bulletin, de l’autorisation. Le comité a le droit de décider sans obligation d’en évoquer les raisons. Il n’existe pas de prétention en ce qui concerne l’admission dans l’Association. Les membres peuvent être admis lors de l’assemblée générale sans aucune publication dans le bulletin.

Les membres prenant la retraite peuvent rester dans l’Association comme m membres libres avec le dr oit de vote. Les membres qui malgré deux rappels ne se conforment pas à la bonne réputation de la profession ou aux règles de l’Association, seront exclus de l’Association.

Le comité

  • Cornelius Haug

    Cornelius Haug

    Président
    Kulm Hotel
    St. Moritz
  • Raffael Reisig

    Raffael Reisig

    1. Vice Président
    Hotel Eden Roc
    Ascona
  • Jérémie Louet

    Jérémie Louet

    2. Vice Président
    Grand Hotel Kempinski Geneva
    Genève
  • Luc Frieseisen

    Luc Frieseisen

    Secrétaire général
    The Dolder Grand
    Zürich
  • Joseph Mézière

    Joseph Mézière

    Secrétaire adjoint
    The Alpina Gstaad
    Gstaad
  • Thomas Gmür

    Thomas Gmür

    Trésorier
    Park Hotel Vitznau
    Vitznau
  • Jan-Luca Funck

    Jan-Luca Funck

    Directeur Social Media
    The Dolder Grand
    Zürich
Représentant au conseil d'administration
  • Alexander Piderit

    Alexander Piderit

    Directeur adhésions
    Badrutt's Palace
    St. Moritz
  • Laura Bründler

    Laura Bründler

    Directeur des relations publiques
    Kempinski Grand Hotel des Bains
    St. Moritz
  • Christophe Prudentino

    Christophe Prudentino

    Directeur Liaison avec les partenaires
    Le Richemond
    Genève
Sektions Präsidenten
  • Oliver Assandri

    Oliver Assandri

    Président de la section Grisons
    Suvretta House
    St. Moritz
  • Sylvie Gonin

    Sylvie Gonin

    Président de la section Bas-Valais, Riviera Vadoise
    Beau Rivage Palace
    Lausanne
  • Jan-Luca Funck

    Jan-Luca Funck

    Président de la section zurichoise
    The Dolder Grand
    Zürich
  • Joseph Mézière

    Joseph Mézière

    Président de la section Berne
    The Alpina Gstaad
    Gstaad
  • Mathieu Breton

    Mathieu Breton

    Président de la Section de Genève
    Mandarin Oriental Geneva
    Genève
  • Raffael Reisig

    Raffael Reisig

    Président de la section Tessin
    Hotel Eden Roc
    Ascona
  • Enzo Baciocchi

    Enzo Baciocchi

    Président de la section lucernoise
    Schweizerhof Luzern
    Luzern
membres honoraires
  • Claudio Caser

    Claudio Caser

    Giardino Ascona
    Ascona
  • Aldo Giacomello

    Aldo Giacomello

    Beau Rivage
    Genève
  • Albert Ostertag

    Albert Ostertag

  • Peter Wirth

    Peter Wirth

  • Franz-Josef Imboden

    Franz-Josef Imboden

  • Freddy Wiederseiner

    Freddy Wiederseiner

  • Enzo Baciocchi

    Enzo Baciocchi

    Schweizerhof Luzern
    Luzern
  • Silvio Martocchi

    Silvio Martocchi

    Kulm Hotel
    St. Moritz
  • Marc Pierrain

    Marc Pierrain

  • Giovanni Lia

    Giovanni Lia

    Splendide Royal
    Lugano

L’histoire des “Clefs d’Or”

L’organisation faîtière fut créée à l’automne 1929 par Pierre Quentin, qui était alors, Chef Concierge à l’hôtel Ambassador de Paris. Entouré d’une dizaine de ses collègues, ils arrivèrent à la conclusion qu’ils seraient plus efficaces s’ils joignaient leurs forces, leurs connaissances et leurs contacts. Ce qui fut initié en France fut suivi par la Suède, la Hollande et devint « L’union Européenne des Portiers des Grands Hôtels » (UEPGH).

En Avril 1952, sous le patronage de Ferdinand Gillet (Chef Concierge de l’Hotel Scribe de Paris) ensemble avec 9 pays membres historiques furent les premiers membres de l’Association. En 1970, 16 pays composaient l’Association, la même année « les Clefs d’Or » furent adoptées comme symbole de l’Association. Au 20e Congrès international en 1972, L’Association évolua d’une structure purement européenne pour devenir une association Internationale. Le Canada, Singapour et le Brésil devinrent membres cette même année. En janvier 1995, lors du 45e congrès international, l’association fut renommée officiellement « Union Internationale Des Clefs d’or «  puis plus tard « Union Internationale des Concierge d’Hôtel, Les Clefs d’or ». A présent, notre association comprend environ 4 500 membres dans plus de 46 pays différents.

Caractéristiques d'un concierge "Clefs d'Or"

On peut facilement reconnaitre un concierge clefs d’or par ses clefs qu’il porte sur le revers du col de son uniforme. Ces clefs croisées sont plus qu’un simple symbole de notre organisation, c’est un symbole de garantie d’un service d’excellence.

  • Un Concierge Clefs d‘Or rendra service à tous ses hôtes tant que ce soit moral et légal…et humainement possible. Ses services s’étendent sur toute la gamme de mondanité jusqu’à l’extraordinaire et chaque requête doit être exécutée avec vigueur et passion jusqu’à  satisfaction totale du client.
  • Toute demande doit être effectuée avec zèle : poste et messages, recommandations et réservations, organisation de voyage, rendez-vous professionnel, shopping personnel et communications professionnelles.
  • En quelques occasions rares, lorsque la requête du client ne peut pas être honorée totalement par un concierge, le concierge Clefs d’Or a accès à un immense réseau de connaissances, de collègues tout autour du monde qui sont à sa disposition pour l’assister jusqu’à ce que la requête du client soit aboutisse en totalité
  • Les concierges membres Clefs d’Or ont dédié de nombreuses années de dur labeur et de formation pour cette profession de concierge. Ils sont plaisants et chaleureux en apparence, ils doivent rester calmes en toute situation même les plus difficiles et doivent en tout temps démontrer beaucoup d’intégrité. La discrétion est le cachet d’un concierge Clefs d’Or.
  • Les concierges Clefs d’Or doivent se tenir au courant de tout ce qui se passe dans la ville où ils exercent. Ils doivent être capables de renseigner leurs hôtes à propos des restaurants, de la vie nocturne, des évènements sportifs et culturels, des excursions, l’accès au shopping, etc… ils doivent être capables de diriger ou indiquer à tous leurs hôtes tout type de produit ou endroits que ce soit le jour ou la nuit.
  • Les concierges Clefs d’Or sont motivés par un désir authentique de servir leurs hôtes. Ils sont prudents, patients, abordables par tous leurs clients et leurs collègues ; beaucoup de confiance en soi, ténacité, persistance, flexibilité, discipline sont des qualités que doit avoir tout concierge clefs d’Or.
  • L’environnement actuel des activités mondiales demandent que le concierge doit être capable de converser avec tout voyageur ; qu’il soit d’Albanie ou du Lesotho. De nombreux concierges sont polyglottes et une grande partie de ces concierges sont aussi très avertis au sujet de différentes us et cultures
  • Le concierge clefs d’Or doit travailler dur pour obtenir ses clefs. Que ce soit une requête simple ou complexe, pour tous les voyageurs en business ou pour les vacanciers, ils peuvent être assurés que le concierge Clefs d’Or est une source de confiance. Le concierge Clefs d’Or garde toujours à l’esprit que la sécurité, la satisfaction et le plaisir du client sont primordiaux

Les clefs de l’Excellence

La Devise

“Au service avec Amitié”

L’Objectif

Favoriser le développement professionnel du concierge dans l’industrie hôtelière en promouvant le tourisme au plus haut de ses standards au service des clients de nos hôtels

La Philosophie

Les membres des Clefs d’Or devront:

  • Respecter les standards éthiques et professionnels de l’association
  • Coordonner, promouvoir et assister les activités et intérêts de tous les collègues membres
  • Promouvoir et développer le savoir-faire technique de la profession de concierge
  • Favoriser les réseaux de communication et d’amitié à travers toute la Suisse et vers les pays à l’étranger
  • Répondre aux besoins des collègues de façon rapide, courtoise et professionnelle
  • Faire respecter et respecter la philosophie “ Au service par Amitié”

Les Clefs d’Or® Award

Les Clefs d’Or® Award

Règles et règlements:

Le prix Les Clefs d'Or® Award a été créé pour la première fois lors du 55ème Congrès International Les Clefs d'Or au Danemark, en 2008, en tant que "Andy Pongco Award" pour honorer la mémoire d'Andy Pongco (Président Honoraire International), et vise à reconnaître et encourager les jeunes membres à devenir des participants actifs dans notre réseau mondial. Le lauréat du prix est invité au prochain Congrès International des Clefs d'Or (inscription et billet d'avion inclus). Nous avons tous l'intention, aux Clefs d'Or, d'encourager le plus grand nombre de pays possible à présenter des profils de jeunes membres compétents. Nous avons l'intention de voir ce challenge amical se poursuivre pendant de nombreuses années à venir et nous permettre ainsi de détecter l'élite des Concierges Clefs d'Or de demain. Afin que tous les pays puissent participer sur un pied d'égalité, veuillez noter les exigences de qualification des candidats et les règles d'admission.

Le candidat doit être:

Un membre des Clefs d'Or
Moins de 36 ans
Participer à son premier congrès international
Nommé par sa section membre
Maîtrise de l'anglais
Doit porter le titre de "Concierge" et avoir une carte d'affaires délivrée par l'hôtel.

(La demande doit inclure une copie scannée de la carte d'affaires du candidat. Les candidats devront également présenter leur carte d'affaires lors de l'entrevue personnelle).

Les candidats passeront un examen écrit à livre ouvert sur l'histoire des Clefs d'Or, la géographie et les connaissances générales de l'hôtel afin d'évaluer les compétences qu'ils utilisent au quotidien à leur conciergerie. Ils rédigeront quelques essais sur leur intérêt pour la profession et leurs aspirations, et enfin, au congrès, ils auront une entrevue avec les membres du comité des prix, où une présentation personnelle sera un élément essentiel du résultat final de ce concours amical.

Si vous souhaitez représenter la Suisse lors du prochain congrès international en participant au Prix Les Clefs d'Or® et vous répondez à tous les critères. Veuillez contacter M. Piderit pour de plus amples informations: info@lesclefsdor.ch

 

  • Alexander Piderit

    Alexander Piderit

    Les Clefs d'Or Award Ambassador
    Badrutt's Palace
    St. Moritz